Rennes fait redescendre Sainté

Ce samedi, les Verts recevaient la belle équipe de Rennes qui va disputer cette saison, et pour la première fois de son histoire, la plus mythique et prestigieuse des coupes d’Europe. Ce duel entre le deux premiers du championnat a tourné logiquement à l’avantage des Bretons qui se sont détachés peu après la demi-heure de jeu grâce à une belle tête d’Aguerd, qui profitait d’une défense assez apathique des Verts sur le coup. En seconde mi-temps, Guirassy acrobatiquement puis Hunou d’un subtile lob (profitant à la fois d’une sortie à contretemps de Moulin et de la lenteur de Moukoudi sur cette action) tuaient le match. 3-0, l’addition est salée pour les Verts qui, sans un hors-jeu limite de Nordin en tout début de seconde mi-temps, seraient revenus à 1-1. Cela aurait sans doute changé le match. Quelques minutes plus tard, Nordin aurait pu également provoquer un pénalty, mais le tacle très limite de la défense rennaise ne fut pas jugé irrégulier par Benoit Bastien.

Cette défaite sévère mais logique face à Rennes, combinée aux deux points perdus dans le dernier quart d’heure à Nantes la semaine dernière alors que les Verts menaient par deux buts, risquent de mettre un coup derrière la tête du jeune groupe de Puel.

Néanmoins, ces deux contre-performances ne doivent pas cacher les immenses satisfactions de ce début de saison stéphanois.

Un début de saison plein d’espoir

Qui l’eût cru ?

Alors que les Verts avaient fini le dernier exercice d’une manière peu glorieuse si l’on occulte la qualification en finale de la Coupe de France, le début de saison ne peut que ravir les supporters stéphanois.

Une belle entame à domicile face à Lorient puis Strasbourg, puis la fin de série au Vélodrome, cela faisait longtemps que le Peuple Vert n’avait pas pris autant de plaisir sur une entame de championnat. Si on se plonge dans nos souvenirs, le dernier début de saison où les petits hommes Verts avaient réjoui leur Peuple de la sorte datait de 2010, avec notamment une victoire dans le 100ème derby.

En plus des résultats, de nombreuses autres satisfactions émergent de ce début de saison de l’ASSE. La première provient du portier stéphanois, Jessy Moulin : celui qui n’avait que trop peu joué, barré un temps par le mythique Jérémie Janot, puis par le mur Stéphane Ruffier, joue crânement sa chance. Irréprochable lors des trois premiers matchs, les plus sévères vous diront qu’il ne le fût pas à Nantes et face à Rennes. Bien entendu, il fera des erreurs mais ce qui est sûr, c’est que ces débuts sont plus que rassurants.

Le deuxième point très positif concerne l’émergence des jeunes. Que ce soient ceux recrutés comme Aouchiche ou encore Maçon, ou ceux de notre centre de formation comme Fofana qu’on connaissait déjà mais aussi Camara, Moueffek, Rivera ou encore Gourna, notre équipe des « non-floqués » prouve enfin que les jeunes ont leur mot à dire. Pendant des années, qu’il était frustrant de voir les bons résultats de nos jeunes sans en voir beaucoup frapper ensuite à la porte des pros. La génération Gambardella 2019 semble avoir très faim et ça fait plaisir.

Le dernier point positif concerne le management de Puel qui semble enfin porter ses fruits : un groupe jeune, encadré par des « anciens » comme Hamouma, Moulin, Debuchy ou encore Kolo qui assument leurs responsabilités. Il ne reste plus qu’à voir si ce modèle portera ses fruits sur la durée.

Repartir de l’avant

Pour confirmer ce début de saison positif, il faudra repartir de l’avant dès ce week-end à Lens. Les Sang et Or réalisent d’ailleurs un très bon début de saison aussi puisqu’ils sont eux aussi à 10 points en 5 matchs ce qui leur permet de caracoler à la 6ème place du championnat.

Après ce duel entre ex-mineurs, les Verts recevront Nice qui peine à assumer son statut avec pourtant, sur le papier, un effectif plus qu’alléchant. Enfin les Verts se rendront une semaine plus tard à Metz avant de recevoir la belle équipe montpelliéraine puis se déplaceront en terres ennemies pour le Derby.

Il faudra donc renouer avec le succès pour les Verts, pour confirmer le très bon début de saison et pour aborder le derby à Lyon dans des conditions idéales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here