Mais d’où vient cet intérêt soudain pour les matchs entre professionnels d’UFC et de boxe anglaise ? La période actuelle propose peu de combats alléchants, et les matchs d’exhibition se font de plus en plus nombreux.

La naissance d’une mode : Floyd Mayweather VS Conor McGregor

Retournons en fin d’année 2016. Au sommet de sa carrière en UFC, Conor McGregor se lasse de survoler sa discipline. Le combattant irlandais marque l’histoire de son sport avec un bilan stratosphérique : 21 victoires dont 18 par KO et seulement 2 petites défaites. Des statistiques qui se traduisent par des titres de champion UFC des poids plumes puis des poids légers. Personnalité atypique, provocateur et très sûr de lui, McGregor voit plus grand. Il voit au-delà du MMA. Il s’attaque alors à Floyd Mayweather en lui proposant un combat de boxe anglaise par les réseaux sociaux.

Le champion de boxe américain alors à la retraite décide d’accepter le combat. Après tout, il est invaincu en 20 ans de carrière et ce n’est pas une brute qui va lui faire peur. Mayweather, c’est 50 combats, 50 victoires, dont 27 par KO. Rien que ça. Floyd Mayweather ne se limite pas qu’à l’aspect sportif de son art. Deux champions de deux sports de combat qui s’affrontent lors d’un match d’exhibition ? Ça promet beaucoup d’argent à la clé. Le match a lieu le 26 août 2017, la planète entière le regarde, les recettes sont immenses et comme attendu, Conor McGregor prend son KO. Malgré les pronostics, l’Irlandais aura tout de même tenu 10 rounds !

Si les sommes exactes qu’ont généré le combat n’ont pas été rendues publiques, on estime que Floyd Mayweather aurait touché plus de 100 millions de dollars avec ce combat et que McGregor aurait empoché un peu moins d’argent, seulement 70 millions de dollars.

Les Youtubeurs se joignent à la fête

Jusqu’ici on pourrait comprendre l’envie pour deux sportifs de faire de l’argent. Mais certains Youtubeurs ont flairé le filon. C’est le cas de Logan Paul qui a certainement eu écho des chiffres précédemment évoqués. Pour information, le Youtubeur américain compte 23 millions d’abonnés et propose des contenus parodiques, musicaux et tous autres divertissements.

De prime abord, il n’a aucun rapport avec la boxe mais se décide d’organiser un showmatch face à KSI, autre créateur de contenus l’ayant défié. Les deux vidéastes reprennent tous les codes du money match entre Mayweather et McGregor et s’affrontent pendant 6 rounds le 25 août 2018 puis le 09 novembre 2019. Les apprentis boxeurs gagneront un million d’euros chacun.

Logan Paul, à l’image de McGregor, voit plus grand mais en matière d’argent ! Il décide de défier à son tour Floyd Mayweather pour se faire un max de cash. Les fans de boxe trouvent cette proposition de combat ridicule, mais contre toute attente, celui qu’on appelle aussi Money accepte le défi. La raison ? Elle est exprimée sans langue de bois par Floyd :

« Je peux combattre un autre boxeur et gagner probablement 50 millions de dollars. Ou bien je peux affronter Logan Paul, divertir les gens et gagner 100 millions de dollars. Alors pourquoi ne pas le faire ? »

Floyd Mayweather

Malgré la désillusion de certains puristes, il faut se rendre à l’évidence. Il y aura toujours des curieux qui regarderont ce genre de match. Que ce soit la fan-base de Logan Paul ou tout simplement un public qui demande à voir un amateur se faire coucher en moins de trois rounds. L’occasion est trop belle pour les deux protagonistes.

Un match à réel enjeu ?

Si la rencontre entre un Youtubeur et un sportif invaincu dans sa discipline donne peu de suspense sur le vainqueur, la dernière annonce en date est plus alléchante. Le 27 mars dernier, Francis Ngannou est devenu le premier Africain de l’histoire à être champion des poids lourds de l’UFC grâce à une victoire contre Stipe Miocic. L’engouement autour du combattant vient surtout de sa puissance démesurée et de son physique imposant. À l’image d’un Conor McGregor, The Predator veut aller outre l’UFC et retrouver son amour de jeunesse : la boxe anglaise. Il l’a notamment mentionné lors d’une interview pour ESPN :

« À l’avenir je veux boxer, je dois boxer ! Ça a toujours été mon grand rêve la boxe anglaise. J’ai dévié vers le MMA, que j’aime, mais je veux accomplir quelque chose en boxe. »

Francis Ngannou

Une remarque qui a attiré l’œil de plusieurs stars du milieu dont un certain Tyson Fury. Pour rappel, Fury c’est 31 combats, 30 victoires dont 21 par KO et 1 seul match nul. Il est aussi Champion du Monde poids lourds WBC depuis 2020.

Malgré le pauvre enjeu des matchs d’exhibition, il est tout de même intriguant de voir à quel niveau peut se hisser la boxe de Ngannou, art par lequel il a commencé et qu’il définit comme son premier amour ! Pour l’heure, aucune date n’a été fixée puisque les deux hommes ont chacun un combat qui les attend avant ce duel.

En attendant, les fans incontestés de sports de combat pourront grimacer devant Tyson Fury – Anthony Joshua le 14 août prochain. Un combat 100% anglais au storytelling passionnant puisque le gagnant unifiera tous les titres – WBC, WBA, IBF et WBO – de champion du monde de la catégorie des poids lourds. Quant aux aficionados de MMA, il faudra patienter puisque le combat de Francis Ngannou contre Jon Jones n’est pas encore programmé.