Il ne leur a manqué que du vice

Il est presque certain que le même match disputé avec un Fabien Lemoine et un Renaud Cohade dans l’entrejeu, ou encore un Stéphane Ruffier dans les buts n’aurait pas connu le même épilogue. Non pas que l’on veuille rouvrir le dossier Ruffier mais les Verts ont rendu, hier en début d’après-midi, la copie presque parfaite au Parc des Princes. Seuls leur ont manqué le vice et l’expérience pour ramener un point ou plus face au demi-finaliste de Ligue des Champions. Pendant plus de 75 minutes les Verts jouaient parfaitement leur partition en ne concédant que très peu d’occasions et en jouant quelques situations de contre. Si certaines d’entre elles avaient été jouées un peu plus intelligemment, Sainté aurait pu mener plus tôt dans le match. Qu’importe, à la 79ème minute Bouanga, entré en jeu à la mi-temps ouvrait le score grâce à un service parfait de Trauco.

Mais comme souvent et comme notamment à l’aller, les Verts ont du mal à tenir un score, et moins d’une minute plus tard Mbappé est trouvé dans la profondeur et trompe Etienne Green. 5 minutes plus tard, Mbappé, encore lui, obtient un pénalty, justifié (beaucoup plus en tout cas que le non coup de sifflet sur la charge de ce dernier sur Camara juste avant). Mbappé trompe pour la deuxième fois Green et permet au PSG de mener à quelques minutes de la fin. Cependant, ces Verts-là ont de la ressource et arrachent l’égalisation dans le temps additionnel grâce à Hamouma après une frappe repoussée de Bouanga.

Il reste trois minutes à tenir pour ramener un point du Parc, Paris pousse à l’image de Di Maria qui manque de tromper Green sur une tentative de corner direct. Ce dernier se blesse d’ailleurs en percutant son montant, mais décide de terminer la rencontre visiblement sur une jambe et demie. Cela suffira à Paris pour arracher le but de la victoire grâce à une tête d’Icardi. Avec quelques années de bouteille en plus, Green serait resté quelques minutes en plus au sol et aurait certainement permis au Verts de rentrer avec le match nul.

Les Verts subissent donc un énième scénario frustrant mais qui aura quand même du positif : les Verts savent jouer et ont du talent. Le projet Puel se construit sur plusieurs années, et ce sont justement quelques années d’expérience qui manquent à nos jeunes pour réussir de vrais coups comme celui qu’ils étaient à deux doigts de réaliser au Parc hier. Néanmoins, avant de penser à demain, il nous manque encore un dernier coup de collier pour décrocher le maintien en Ligue 1.

Un dernier petit effort pour se sauver

Samedi en début d’après-midi face à Brest dans le Chaudron, les Verts pourraient presque officiellement se sauver. En effet, en prenant les trois points, la barre fatidique des 42 points serait atteinte et il faudrait un énorme retournement de situation pour voir les Verts évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Il resterait alors aux Verts des matchs de prestige à jouer face à l’OM ou encore face au Lille de Galtier.

Ce match face à Brest représente donc une vraie finale dans cette fin de championnat, qui permettrait aux Verts de préparer tranquillement leur intersaison qui risque d’être mouvementée avec le projet de vente du club. Messieurs, c’est maintenant !