5 classes d’écart
Les Verts n’auront existé qu’une petite minute dans ce derby, quand Moueffek bien servi par Hamouma était à deux doigts d’ouvrir le score. La suite verra l’OL dominer les Verts dans tous les compartiments du jeu. Ironie du sort, les Lyonnais ultra-dominateurs dans le jeu ouvrent le score sur coup de pied arrêté grâce à Kadewere, trois des quatre autres buts lyonnais du soir le seront également sur ces phases de jeu. Dix minutes avant la pause, Marcelo, pourtant en froid avec une partie des supporters lyonnais il y a quelques mois de cela, donne deux buts d’avance à l’OL. Le même Marcelo anéantira tous les espoirs stéphanois un quart d’heure après le retour des vestiaires, juste après que Nordin ne trouve l’équerre de Lopes.
Kadewere une nouvelle fois puis Depay corseront l’addition. Comme un soir de novembre 2017, les Verts encaissent une manita face à l’éternel rival lyonnais. En conférence de presse, Camara expliquait cette semaine que beaucoup de joueurs stéphanois étaient des « enfants du club » et connaissaient l’importance du derby. Pourtant, hier soir, nous n’avons pas vu l’esquisse d’une seule réaction alors que les lyonnais enfilaient les buts comme des perles. Les derbys sont les matchs les plus importants de l’année, il est interdit de se faire marcher dessus de la sorte.
Comme en 2017, cela va être très dur de se relever d’une telle humiliation, néanmoins il en va de la survie du club.
Le maintien pour seul objectif
Les Verts sont actuellement 16ème avec (seulement) quatre petits points d’avance sur Nîmes et Dijon respectivement 19ème et 18ème mais qui comptent tous deux un match en retard. Dans dix jours, les Verts recevront Nantes dans un match de la peur : les Nantais de Domenech semblent avoir quelques problèmes similaires aux Verts, non seulement sur le terrain mais aussi et surtout en interne avec la présidence Kita qui tient la dragée haute aux deux présidents stéphanois en terme d’incompétence. Quand les premiers changent d’entraîneur quasiment tous les six mois, les seconds donnent dans un premier temps (et enfin) les clés du sportif à un entraîneur en promettant de ne plus s’immiscer dans ce domaine, pour quelques mois plus tard remercier Xavier Thuilot proche collaborateur de Puel. Il y aurait beaucoup à dire sur la gestion du club, notamment concernant le Conseil de surveillance et sa soi-disant indépendance, comme l’ont pointée du doigt les Green Angels et les Indépendantistes Stéphanois dans la semaine.
Le genre de prestation infâme que les Verts nous ont proposé hier sur le terrain fait donc certainement écho à ce qu’il se passe plus haut. Néanmoins, c’est dans ce contexte que les joueurs et le staff vont devoir se démener pour aller chercher un maintien qui s’apparente de plus en plus à un kit de survie pour le club.