Peu de rappeurs peuvent se targuer de produire autant que Guizmo. A l’aune de la sortie de son huitième album GPG 2, l’ancien membre de l’Entourage s’est essayé à une nouvelle discipline : le court-métrage. Si PNL, Vald, Kaaris, La Fouine ou encore Lacrim s’y étaient déjà essayés d’une certaine manière avant lui, la figure de proue de Y&W est le premier à se servir véritablement de son oeuvre en guise de teasing dans l’univers du rap Français. Pour les autres, il s’agissait de productions indépendantes ou rendues publiques à posteriori de la sortie d’un album.

Guiz joue lui même le personnage principal dénommé Yusuf, jeune adulte prisonnier des affres et du désespoir de la cité, à la merci de tous les vices. Vivant avec sa mère et sa soeur, désespérées par son immobilisme, Yusuf se retrouve sous le joug de son frère Abdoulaye, incarcéré mais capable d’exercer sur lui une influence à distance.

Traitant des thématiques de l’hérédité sociale, du désespoir et des addictions, ce court-métrage colle parfaitement à l’image du rappeur, dont la toxicomanie et l’alcoolisme n’est un secret pour personne. Une production qui n’est pas sans rappeler le ton de plusieurs de ses sons, dont « Du R5 au R1 », abordant avec fatalisme la spirale infernale des drogues et de l’enfermement social. Le résultat poignant de sincérité, la fin ouverte nous donnant l’espoir d’une rédemption, pour laquelle se bat « Guizbourg » depuis de longues années. Et si 2019 lui permettait enfin d’entrevoir l’éclaircie ?

En bonus, le premier extrait de GPG 2 intitulé « Mama J’suis Égaré » vous donnera un petit aperçu de ce que nous réserve ce double-album composé de 30 titres, et qui promet encore une authenticité unique, marque de fabrique du poète torturé du rap Français.

1 COMMENT

  1. […] Une stratégie commerciale qu’il n’est pas le seul à avoir utiliser, mais qui reste peu empruntée par les rappeurs, pour l’instant. Eminem l’avait fait avec 8 miles, Kanye West, d’une autre façon, en transposant son morceau Runaway sous forme de court-métrage ; pour les frenchies, Kery James, qui s’est lancé dans le long-métrage Banlieusards, qui verra bientôt le jour sur Netflix, ou encore Guizmo, ironie du sort, qui avait teasé son dernier album, GPG2, grâce à un court-métrage. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here