Des celtes en Thrace ?

C’est en Bulgarie que nous emmène la première partie de cette nouvelle actu historique. Nous allons en effet nous intéresser à une découverte exceptionnelle effectuée en 2013. Un char, enterré avec son attelage (!) avait en effet été mis au jour et de récentes études (2018) ont montré qu’il pourrait s’agir d’un char celte gaulois.

Cette découverte attesterait donc d’une improbable présence gauloise en Thrace, soit à plus de 2000 kilomètres de leur territoire ! France Culture a réalisé une petite vidéo explicative assez intéressante :

La petite présentation de la découverte par France Culture

Dans le même genre, toujours en Bulgarie et très récemment, un autre char vient d’être découvert, lui aussi figé dans le temps, avec les restes des chevaux qui le tiraient.

Le char Thrace retrouvé cette année – Crédit Photo : Vintage Everyday

Patrimoine en danger à Lille

C’est dans la Gazette du Patrimoine que j’ai eu la tristesse d’apprendre la future démolition de la Chapelle Saint-Joseph de Lille. Ce magazine affilié à l’association Urgences Patrimoine met l’accent sur le patrimoine en danger, et notamment le petit patrimoine local, partout en France.

À Lille, ils font partie de ceux qui militent pour la sauvegarde et le classement de la Chapelle Saint-Joseph vouée à la destruction depuis près de deux ans. Malgré une mobilisation récente (jusqu’à Stéphane Bern) et un projet alternatif proposé resté lettre morte, l’avenir s’annonce sombre pour cette chapelle. Récemment, le Ministère de la Culture a annoncé son refus de préserver le monument.

Vue sur la chapelle Saint-Joseph – Crédit Photos : Josette Hemsem – Urgences du Patrimoine

Cette chapelle faisait partie d’un ensemble scolaire jésuite bâti au XIX° siècle. Elle fut édifiée à la fin des années 1880 dans un éclectisme ambiant puisque plusieurs styles se retrouvent dans l’œuvre de l’architecte Augustin-Henri Mourcou. La chapelle s’intègre dans cet ensemble à l’influence médiévale frappante. Désaffectée dans les années 70, elle est aujourd’hui vouée à disparaître du paysage lillois, malgré des éléments remarquables comme les vitraux ci-dessous.

Les vitraux de la chapelle Sainte-Joseph – Crédit Photos : Urgences Patrimoine

Des appels à la mobilisation ainsi qu’une cagnotte sont lancés (notamment par la Gazette du Patrimoine) pour tenter de stopper cette démolition. Reste à savoir ces appels seront entendus en haut lieu… et rien n’est sûr hélas.

Restauration en Meurthe-et-Moselle

Pour finir sur une note un peu plus positive, il est agréable de voir que certains sites français connaissent un regain d’intérêt de la part des autorités. C’est le cas des ruines du château de Pierre-Percée, classées Monument Historique, surplombant le Lac du même nom.

Vue sur les ruines du château de Pierre-Percée – Crédit Photos : Lorraine Tourisme

Attestée dès le XII° siècle, cette enceinte médiévale possède encore des traces de toutes les périodes et notamment des graffitis d’époque moderne. En 1772, une gravure laissait un petit aperçu de l’imposante stature que possédait le château en son apogée. Aujourd’hui très dégradé, seuls la tour ouest et des escaliers restent visibles mais l’INRAP a eu l’occasion de fouiller le site de juillet à fin octobre. Les fouilles in situ ainsi que le travail des sources écrites permettront d’orienter les choix qui seront faits durant la restauration de l’édifice, afin de lui rendre un peu de sa gloire d’antan.

L’article dédié sur le site de l’INRAP ici.

C’est tout pour l’actu Histoire d’aujourd’hui, j’espère qu’elle vous a intéressé. À très bientôt dans Les Flâneries de l’Histoire !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here