Un sursaut d’orgueil

Personne n’était bien optimiste le soir du 24 janvier lorsque les Verts venaient d’essuyer l’ultime affront face à l’éternel rival lyonnais. Cependant, force est de constater que cette claque a au moins eu le mérite de réveiller les Verts. Une semaine plus tard, les Verts revenaient de Nice avec un précieux succès obtenu dans les tous derniers instants grâce au joker, désormais de « luxe », nommé Charles Abi. Les semaines suivantes voyaient les Verts prendre un point inespéré face à Nantes tant ils furent mauvais ce jour-là, mais surtout prendre 6 points en deux matchs face à Metz puis à Rennes. Malgré, entre-temps, une sortie par la petite porte de la Coupe de France qui avait pourtant fait tant vibrer le Peuple Vert la saison dernière, on peut dire que les Verts sont en train, en Ligue 1, d’accrocher le bon wagon pour se sauver.

Ce week-end, les Verts ont encore dû cravacher pour arracher un point dans le Chaudron, grâce à une égalisation très tardive de Charles Abi une nouvelle fois. Et pourtant, ils peuvent nourrir d’énormes regrets avec l’énorme occasion manquée par Bouanga dans le temps additionnel qui aurait permis aux Verts d’enchainer un troisième succès de rang en championnat. Néanmoins, ce match nul leur permet tout de même de compter un petit matelas d’avance de 7 points sur la zone rouge.

Un renouveau aux multiples raisons

La semaine qui a suivi le derby fut des plus houleuses dans le Forez et plus particulièrement à l’Etrat où se trouve le centre d’entraînement de l’AS Saint-Etienne. Les banderoles se sont succédées pour rappeler à quel point le peuple vert se sentait humilié après ce nouveau derby offert par les Verts à leurs voisins.

Résultat de recherche d'images pour "banderole derby asse l'etrat"
Crédits photo : envertetcontretous.fr

Le vendredi précédent la rencontre face à Nice, une délégation de Green Angels rendait une visite surprise à l’Etrat pour rappeler au groupe et au staff la situation dans laquelle végétait le club depuis trop longtemps déjà. Le lendemain, un appel des Magic Fans réunissait des centaines de stéphanois mécontents au centre d’entrainement avant le départ pour Nice. Cependant, ce rassemblement se terminait par des encouragements dont manquent cruellement les acteurs depuis presque un an.

Samedi dernier, les mêmes Magic Fans appelaient au rassemblement devant le stade avant la rencontre face à Reims pour encourager les Verts dans ce sprint final pour le maintien.

Un manque partagé

Ces élans populaires semblent avoir donnés la force nécessaire au groupe pour se relever de la raclée reçue dans le derby, ce qui n’avait pas été le cas en 2017 après la défaite sur le même score qui avait ouvert une période catastrophique à tout niveau pour le club stéphanois.

De plus, les retours de certains joueurs clés qui avaient cruellement manqués dans le derby semblent également expliquer ce renouveau. Derrière, Debuchy et Moukoudi font un bien fou, notamment dans le secteur aérien qui avait tant fait défaut dans le derby, avec 4 des 5 buts encaissés sur coups de pied arrêtés. Devant, Khazri retrouve de temps en temps quelques fulgurances qui nous rappellent le Wahbi insaisissable de 2018-2019.

Enfin, le recrutement hivernal a été très satisfaisant : Cissé s’est parfaitement intégré et forme avec Moukoudi une solide charnière centrale. Devant, Modeste n’a toujours pas trouvé le chemin des filets, mais pèse sur les défenses et constitue un appui non négligeable à la pointe de l’attaque stéphanoise. Les verts sont encore loin d’être sauvés et devront encore se battre pendant plusieurs semaines pour décrocher leur maintien. Plus tôt celui-ci sera acquis, plus vite nous pourrons nous projeter sur la saison suivante qu’on espère pleine et surtout avec des stades pleins.