Toujours autant de mal à enchaîner

La semaine dernière, dans un match techniquement très faible que la LFP avait programmé à 13h pour vendre un peu plus la Ligue 1 en Chine (pas sûr que cela ait fonctionné), les Verts ont tout de même su tirer leur épingle du jeu grâce à leur facteur X, Wahbi Khazri dans un très bon jour. Dans tous les bons coups cet après-midi-là, l’international tunisien a permis aux Verts de souffler un peu, d’une très belle frappe des 20 mètres dont lui seul a la secret.

S’ils avaient voulu se donner un peu d’air pour la fin du championnat, il aurait fallu a minima ne pas perdre ce vendredi soir face à Monaco. Cependant, dès les premières minutes nous avons compris que cela serait très difficile. Les Monégasques très en jambe prirent directement le jeu à leur compte et Jovetic, préféré à Ben Yedder trouvent par deux fois les montants d’un Bajic béni des dieux dans ce début de match. La troisième fut la bonne pour l’attaquant monténégrin qui, d’un superbe enchaînement, permit aux siens de mener dès le premier quart d’heure. La suite du premier acte vit les Verts tenter de réagir… en vain.

Le second acte en revanche fut grandement à l’avantage des rouges et blancs. Tchouameni d’une lourde frappe sur laquelle Bajic n’est pas exempt de tout reproche, Diop grâce à une passe mal appuyée de Neyou combinée à une mauvaise lecture de Sow puis Diatta corsèrent l’addition pour les Verts. Une claque qui rappelle à Puel et ses hommes que le maintien demeure le seul objectif de cette fin de saison et que celui-ci est encore très loin d’être acquis !

D’autant plus que la qualité de jeu produite par les Verts fait toujours aussi peur : on a constamment l’impression que le ballon leur brûle les pieds et quand, par miracle, les Verts arrivent à se sortir du pressing adverse et ont un bon coup à jouer, les choix sont presque toujours mauvais. La défense à cinq alignée ce vendredi ne semble pas avoir aidé : offensivement les possibilités restaient bien trop faibles, et ce qui devait renforcer le secteur défensif ne s’est pas vraiment vu avec quatre buts encaissés. De l’extérieur, on ressent vraiment une équipe en manque total de confiance et de repères.

Un calendrier qui en ferait frémir plus d’un

En effet, les Verts ne pourront pas compter sur un calendrier clément pour prendre les quelques points dont ils ont besoin pour se sauver.

Les Verts vont notamment se déplacer à Nîmes dans un match au couteau aux Costières dans lequel les Crocos joueront eux aussi leur survie, se déplacer à Paris et recevoir Lille disputant tout deux le titre en plus de recevoir l’OM en course pour l’Europa League ou encore de se déplacer à Montpellier, équipe très difficile à manœuvrer. Le prochain match face aux Nîmois est déjà décisif : si les Verts réussissent à s’imposer ils pourraient les mettre à 7 points tandis qu’une défaite relancerait tout. Le plus inquiétant, c’est que nos adversaires directs pour le maintien à savoir Nîmes, Lorient et Nantes semblent avoir des calendriers plus abordables, en affrontant notamment plus d’équipes qui ne devraient plus rien jouer en fin de championnat.

Aux Verts de savoir ce qu’ils veulent : une fin de saison sous contrôle où ils gardent leur destin entre les mains jusqu’à la fin ou alors une fin de saison cauchemar où il faudra calculer à chaque journée. Notre choix est d’ores et déjà fait, à eux de le suivre.