Les fans de Bruce Springsteen le connaissent sans doute bien. Nils Lofgren est le virtuose du E Street Band. Arrivé dans le groupe en 1984 pour remplacer Steven Van Zandt parti dans une carrière d’acteur au cinéma, il a effectué la célèbre tournée « Born in the USA » avec le Boss mais n’a jamais quitté le navire, pas même lorsque son prédécesseur est revenu. Auteur de solos enivrant comme sur « Youngstown » ou sur le célèbre titre « Because the Night », le guitariste s’est fait connaître aux yeux du grand public pour son style inimitable et la pluralité de ses influences.

Formidable musicien, Nils Lofgren n’en reste pas moins un compositeur inspiré. Quand il ne joue pas avec Bruce Springsteen, l’Américain écrit ses chansons et les enregistre. C’est ce qu’il vient encore de faire puisqu’il a annoncé la sortie de son nouvel album.

« Blue With Lou » apparaît comme un album inédit, dont la moitié des chansons a été écrite avec le célèbre Lou Reed. Nils Lofgren s’est déclaré « fier » de cet album qui ouvrira sur une tournée. Enregistré à son domicile, avec sa femme, l’album marque le retour de collaborateurs fidèles à l’acolyte de Springsteen tels Andy Newmark à la batterie, Kevin McCormick à la basse et Cindy Mizelle au chant. Ce n’est pas tout puisque le saxophoniste Brandford Marsalis est également présent sur le titre « City Lights ».

“En tant qu’écrivain, je ne suis pas obligé d’écrire autobiographiquement tout le temps. Je peux prendre des sentiments et des émotions et les exprimer en personnages de fiction pour donner plus de poids aux histoires et les rendre parfois plus dramatiques. J’essaie de les garder très authentiques”

Nils Lofgren au Digital Journal

Nils Lofgren assume, dans cet album, ses influences anciennes : les Beatles bien sûr, mais aussi les Rolling Stones et Jimi Hendrix.

En 2014, il a également été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre du E Street Band. « C’était très cool. C’était une nuit spéciale » expliquait le musicien.

La sortie de l’album Blue With Lou est prévue pour le 26 avril 2019.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here