Le génie de Martin Scorsese n’est pas éteint. Le réalisateur du célèbre Taxi Driver ou encore de Goodfellas a profité de la cérémonie des Oscars à Paris pour dévoiler son prochain long métrage avec la complicité de Netflix.

Annoncé pour l’automne 2019, The Irishman prendra la forme d’un biopic consacré à Franck Sheeran réputé pour avoir fait disparaître le baron de la pègre Jimmy Hoffa en 1975. Et le casting du film est pour le moins majestueux. De Robert de Niro, à Al Pacino en passant par Joe Pesci et Harvey Keitel, le film pourra aussi compter sur un scénario de Steve Zaillian (oscarisé pour La Liste de Schindler). Sans trop s’avancer, on peut dire qu’on tient là un favori pour les Oscars 2020. Adapté du livre I Heard You Paint Houses, écrit par Charles Brandt, The Irishman annonce du lourd dans les salles.

Un teaser sans images

Sans images du film en tout cas. Car c’est bien là que se situe la plus grosse surprise qui ravira les amateurs de cinéma. Le mystère reste entier. Et si le thème de la mafia n’est pas sans rappeler un autre classique de Scorsese en la matière de Mean Streets, on sait déjà que le film utilisera la technologie numérique pour rajeunir les acteurs. Dans ce court teaser habilement réalisé, on découvre le casting bien sûr, avec les noms des principaux acteurs affichés. Mais on entend aussi en voix off « I heard you paint houses ». En français, comprenez « tuer un homme et repeindre les murs et le plafond avec son sang ». Si la formule laisse perplexe, il s’agit pourtant des premiers mots prononcés par Jimmy Hoffa à l’intention de Franck Sheeran lors de leur rencontre.

Et peu importe si les acteurs ont l’âge de nos grands-parents, on a déjà hâte de les voir à l’œuvre, en bonnes légendes vivantes qu’ils sont.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here