Cockpera
Gugić Kata / Croatie / 2020 / Animation / 00:04:27

On commence doucement avec le court métrage d’animation le plus court de ce festival, Cockpera, 4 minutes et 27 secondes. Un film croate de Kata Gugić mettant en scène un « combat de coqs » symphonique et dynamique. Si vous aimez l’opéra et les poulets, c’est pour vous ! Et c’est très drôle !

Pračka (Washing Machine)
Májová Alexandra / République tchèque / 2020 / Animation / 00:05:02

Avez-vous déjà fantasmé sur une machine à laver ? Si oui, alors vous avez les mêmes goûts qu’Alexandra Májová qui nous montre une scène de ménage pleine d’amour entre un homme et un lave linge coquin. La simplicité des dessins et l’humour se prêtent à ce jeu de séduction étrange qui devrait vous faire sourire.

Helfer (Helfer)
Anna Szöllősi / Hongrie / 2020 / Animation / 00:09:35

Film d’animation hongrois d’Anna Szöllősi, Helfer est un rendez-vous avec la psychanalyse de notre subconscient. En effet, une jeune femme raconte ses cauchemars à son psychiatre dans lesquels elle ne cesse jamais de se noyer dans l’océan. Refusant de mettre un terme à ces mauvais rêves, elle souhaite devenir immortelle. La simplicité des dessins et la couleur bleue nuit omniprésente nous subjuguent, tellement que l’on se plaît à se perdre dans ces eaux calmes et voluptueuses. On observe escargots, grenouilles et poissons sous plusieurs angles, oubliant la réalité…

조금 부족한 여자 (Incomplete Woman)
Huh Su-young / Coree (sud) / 2020 / Animation / 00:10:05

Est-ce qu’il vous arrive d’avoir la sensation que vos membres ne soient pas en harmonie avec vous-même ? Par exemple que votre main gauche soit fâchée avec celle de droite ? Que votre tête souhaite quitter son cou ? Hugh Su-Young nous offre un court métrage d’animation très coloré humoristique sur ce concept. En effet, dès l’ouverture, les policiers ont retrouvé seulement le bas et la main gauche du protagoniste principal et ils cherchent les autres morceaux. La main gauche, telle la Chose de la Famille Addams, va tenter de les aider à résoudre l’enquête…
Lorsque j’ai découvert ce court métrage, j’ai tout de suite pensé à J’ai Perdu Mon Corps (2019) de Jérémy Clapin, avec la volonté de rendre la main « vivante ». Ici, contrairement au film, le réalisateur coréen opte pour un humour absurde et nous gâte avec des dialogues cocasses.

Coffin
CAI Yuanqing,CRABOT Nathan,TRAN NGOC Theo,HUANG Houzhi,JANIW Mikolaj ,LEBON Mandimby / France / 2020 / Animation / Fiction / 00:05:23

Grosse surprise pour ce magnifique film d’animation des étudiants de l’école Les Gobelins située à Paris. Des décors intérieurs superbes, des détails fouillés, une coloration intéressante et surtout un travail important sur le son. Nous suivons un jeune homme d’origine chinoise qui souhaite tout simplement dormir. Difficile lorsque l’on vit avec des colocataires bruyants et habitant dans l’un des quartiers les plus vivants de Chine. Attendez vous à une cascade de situations rocambolesques qui vont mettre en péril le sommeil de notre homme. Ce film brille autant par sa mise en scène que par son originalité. A voir absolument !
PS : Ce court métrage est également disponible en libre accès sur la plateforme YouTube. Je vous recommande également La Mémoire du Médaillon d’Or de la même école.

HIDE (HIDE)
Gray Daniel / Canada / France / Hongrie / 2020 / Animation / 00:10:58

Aimiez-vous jouer à cache-cache quand vous étiez enfant ? Imaginez alors que votre poursuivant ne vous trouve pas et que vous restiez terré dans votre cachette pendant plusieurs jours voire plusieurs années ? C’est l’excellent concept qu’a choisi de nous montrer Daniel Gray dans Hide. Un court métrage étrange sur un gamin qui reste planqué dans une commode pendant une durée indéterminée. Si au début, j’étais un peu septique par le graphisme, j’ai tout de suite été séduis par l’idée. En effet, entre incompréhension et malaise, cette animation nous offre une collection de plans serrés intéressants qui nous met en apnée et qui nous tient en alêne.
Pour ceux qui connaissent le film A Ghost Story (2017) de David Lowery, le concept de Hide devrait vous séduire.

NORMAL
Caty Julie / France / 2020 / Animation / 00:11:03

Enfin, le court métrage COUP DE COEUR de cette sélection « animation et expérimentation » : Normal, réalisé par la française Julie Caty mettant en scène Dany, un riche jeune homme inculte victime de la société de consommation. Brillant tant par son contenu (notamment par ses références culturelles) que par le style collage/montage, Normal est le film d’animation qui m’a le plus séduit. En effet, Julie Caty a construit tout un univers rocambolesque dénonçant le capitalisme, l’abrutissement humain et questionnant sur la vraie notion du bonheur. Le tout saupoudré d’une bonne dose de second degré… Ce film d’animation hors normes a su réinventer une autre manière de raconter et de provoquer beaucoup d’émotions par rapport à la situation actuelle de notre monde. Je vous le conseille fortement !

Fin de cette petite sélection de courts métrages d’animation étranges qui m’ont marqué. Je vous invite curieux, passionnés à découvrir ces pépites lors du Festival International du courts métrage de Clermont-Ferrand sur la Plateforme Online qui se déroule du 29 janvier au 6 février 2021.